Passer au contenu principal

Rendre visite à l'orthodontiste pendant la pandémie de COVID

La COVID-19 a changé nos vies quotidiennes, incluant les visites chez l'orthodontiste. Dans cet article, nous discuterons des nouvelles règles et directives concernant les consultations avec votre orthodontiste de Ottawa pendant ces périodes incertaines.

Rester en sécurité tout en préservant votre santé bucco-dentaire

De nombreux patients se demandent s'il est essentiel et sécuritaire de consulter leur orthodontiste pendant la pandémie de COVID-19. À la fin du printemps et au début de l'été 2020, de nombreuses restrictions ont été levées dans les provinces du Canada et les patients ont pu revoir leur orthodontiste. Vous avez peut-être remarqué au cours d'une visite que le cabinet de votre orthodontiste était différent et que des protocoles ont été mis en place afin d'assurer la sécurité des patients et du personnel.

Vous savez que votre présence aux rendez-vous reste primordiale afin que votre traitement se déroule comme prévu, mais avez peut-être des questions et/ou des préoccupations concernant les consultations. Étant donné que la pandémie continue, des précautions supplémentaires ont été mises en place afin de garantir la sécurité de chacun.

COVID-19 : nouvelles règles et directives

Afin que le cabinet de votre orthodontiste reste ouvert pendant la pandémie, toutes les règles de sécurité mises à jour des organismes de réglementation provinciaux et des gouvernements doivent être respectées. Les orthodontistes doivent respecter les directives, ainsi que les renseignements les plus à jour du médecin hygiéniste en chef de leur province. Ceci comprend :

    • Programmer les rendez-vous afin de respecter la distance physique entre les patients. Du temps est réservé afin de désinfecter les pièces entre chaque rendez-vous. Gardez à l’esprit qu'il y a moins de plages horaires disponibles, vous devez prévoir vos rendez-vous à l'avance. 
    • Attendre à l'extérieur. Selon le cabinet dans lequel vous vous rendez, il est possible qu'on vous demande d'attendre votre tour à l'extérieur. Un membre de l'équipe vous avertira lorsque vous pourrez entrer. 
    • Pratiquer une distanciation sociale dans la salle d'attente. Vous constaterez que les chaises sont espacées de 2 mètres. Il n'y aura pas de magazines, ni de jouets ou autres articles non essentiels. Nous enlevons en effet tout ce qui ne peut être facilement désinfecté.
    • Répondre aux questions afin de vérifier si le patient présente ou non des symptômes. Avant votre rendez-vous, votre orthodontiste ou son personnel vous posera des questions de pré-dépistage pour savoir si vous présentez des symptômes de la COVID-19. Vous devrez à nouveau répondre à ces questions à votre arrivée le jour de votre rendez-vous. Votre température sera également prise à l'aide d'un thermomètre frontal numérique sans contact. 
    • Utiliser un désinfectant pour les mains. À votre arrivée, il vous sera demandé d’utiliser une solution à base d’alcool avec 70 à 90 % d’alcool ou du savon et de l’eau.
    • Reprogrammer les rendez-vous pour les patients malades. Si vous présentez des symptômes pseudo-grippaux (difficulté à respirer, toux, fièvre) ou si vous avez été exposé à une personne atteinte de la COVID-19, veuillez rester à la maison. Si vous avez un rendez-vous à venir, veuillez appeler votre cabinet d'orthodontie afin de signaler les symptômes et de reporter votre consultation.
    • Porter un masque. Sauf pendant votre traitement, il vous sera demandé de porter un masque ou un couvre-bouche en tout temps et ce, dès votre entrée.
    • Équipement de protection pour le personnel et les orthodontistes. En plus des masques chirurgicaux, votre orthodontiste et son personnel porteront un équipement de protection individuelle (EPI) approprié lors des rendez-vous en personne.
    • Assister seul au rendez-vous. Prévoyez d'assister seul à votre rendez-vous. Des exceptions sont faites pour les enfants et les personnes qui ont besoin d'assistance. Si le patient a besoin d'un parent ou d'un soignant, cette personne devra suivre la même procédure.
    • Payer par paiement sans contact. Prévoyez d'utiliser votre carte de débit ou de crédit pour régler tout solde dû lors de votre rendez-vous.

Urgences orthodontiques

Vous avez une urgence orthodontique et vous vous demandez quoi faire? Appelez votre orthodontiste et parlez-lui de votre situation. Votre orthodontiste pourra vous donner des conseils sur les mesures à prendre. Si vous avez besoin de vous rendre au cabinet, votre orthodontiste vous fera savoir s'il peut vous aider ou vous dirigera vers un autre orthodontiste ou une clinique d'urgence.

Qu'est-ce qu'une urgence orthodontique?

Il y a une urgence orthodontique si vous avez :

      • Un appareil orthodontique cassé ou un fil qui sort du boîtier et qui pique votre joue que vous ne pouvez pas réparer vous-même.
      • Une douleur intense qui ne peut être résolue en prenant un analgésique en vente libre ou en vous rinçant la bouche à l'eau salée pour réduire l'inflammation.

Dans ces cas, appelez notre cabinet dès que possible et nous pourrons vous accueillir dans les plus brefs délais. En attendant, placez de la glace sur la zone concernée. Si votre appareil orthodontique est cassé, essayez de retrouver la pièce manquante et apportez-la lors de votre rendez-vous.

Vous avez des questions sur les mesures de sécurité de notre cabinet pendant la pandémie de COVID-19? Contactez nos orthodontistes de Ottawa dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Ottawa? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir.

Prendre rendez-vous
(613) 230-7475