Passer au contenu principal

Quand emmener son enfant chez l'orthodontiste?

De nombreux parents se demandent quand ils devraient envisager d'emmener leurs enfants voir un orthodontiste. Nos dentistes de Ottawa vous donnent quelques conseils sur les signes à surveiller et sur la manière dont un traitement orthodontique précoce peut être bénéfique pour la santé de vos enfants.

Quand les enfants devraient-ils commencer un traitement orthodontique?

De temps en temps, des parents inquiets nous demandent des conseils sur le moment où ils doivent emmener leurs enfants chez un orthodontiste. Cela peut être dû au fait qu'ils anticipent des problèmes d'orthodontie pour leurs enfants en raison de facteurs héréditaires ou parce qu'ils observent des problèmes. 

La réponse est que chaque enfant est unique en termes de développement, d'âge, de besoins de traitement et d'autres facteurs. Le moment idéal pour commencer un traitement orthodontique chez l'enfant dépendra du problème orthodontique spécifique (exemple : mauvais alignement des dents ou des mâchoires) et de sa complexité.

Jusqu'à récemment, les orthodontistes ne traitaient généralement pas les enfants jusqu'à ce qu'ils atteignent l'adolescence (12 à 14 ans) et une fois les dents permanentes émergées. Cela signifiait souvent que les extractions étaient nécessaires afin de pouvoir laisser de l'espace pour que les autres dents se déplacent au besoin pendant le traitement.

Aujourd'hui, l'approche a changé. Les orthodontistes ont commencé à utiliser l'orthodontie interceptive afin de commencer à traiter les enfants vers l'âge de 7-11 ans. De cette façon, il est possible de corriger les problèmes d’orthodontie avant qu’ils ne se développent complètement, conserver davantage de dents permanentes et avoir un impact positif précoce sur la santé bucco-dentaire des enfants.

Certains appareils d’interception fixes ou amovibles aident à préparer l’espace pour les dents permanentes et favorisent une meilleure position des maxillaires. Une fois que les dents adultes de l’enfant ont poussé, la deuxième phase de traitement orthodontique peut commencer.

Quels sont les premiers signes de problèmes orthodontiques?

Avec un traitement orthodontique interceptif, nous pouvons traiter les problèmes de désalignement avant qu'ils ne deviennent plus complexes. Cela peut également être bénéfique pour la santé des enfants. Les problèmes qui peuvent être traités sont les suivants :

  • Dents trop encombrées (une ou deux mâchoires devraient être élargies)
  • Extraction précoce de certaines dents de lait pour encourager les dents permanentes à émerger correctement
  • Maintien de l'espace pour les dents permanentes après la perte prématurée de dents de lait
  • Dents mal alignées
  • Forces appliquées sur les dents (langue ou succion)
  • Protrusion (une avancée des dents)

Quels sont les avantages du traitement interceptif? 

Un traitement orthodontique interceptif précoce peut présenter les avantages suivants : 

  • Les dents encombrées ont de la place pour pousser
  • Réduction des dommages aux gencives et prévention des traumatismes venant de l’occlusion
  • Réduction des extractions dentaires
  • Réduction de la durée du traitement
  • Besoin réduit d'un traitement plus étendu plus tard

Nos dentistes de Centre dentaire Rideau peuvent examiner les dents de votre enfant pour savoir si votre enfant est candidat à l’orthodontie interceptive. Selon la nature et la complexité du cas, nous pouvons vous référer un orthodontiste de confiance ou prendre en charge votre enfant. Les options de traitement dépendront des besoins de votre enfant et peuvent inclure un appareil dentaire ou de rétention, ou une combinaison des deux.

Si votre enfant peut bénéficier d’une intervention orthodontique, nous vous expliquerons comment le traitement peut avoir un impact positif sur son développement, puis vous expliquerons les options de traitement et répondrons à toutes vos questions.

Vous vous demandez si votre enfant peut bénéficier d'un traitement orthodontique? Contactez nos orthodontistes de Ottawa dès aujourd'hui pour réserver une consultation.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Ottawa? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir.

Prendre rendez-vous
(613) 230-7475