Passer au contenu principal

Boire et manger avec les aligneurs transparents : le guide complet

Boire et manger avec les aligneurs transparents : le guide complet

Les aligneurs transparents sont amovibles, il n'y a donc aucune restriction alimentaire. Nos dentistes de Ottawa vous expliquent tout ce que vous devez savoir à propos de l'alimentation durant un traitement orthodontique avec des aligneurs transparents. 

Peut-on manger avec les aligneurs transparents?

L'un des principaux avantages du traitement orthodontique avec des aligneurs transparents est qu'il n'y a aucune restriction alimentaire.

Le recours à ce type de traitement ne requiert pas d’adapter son alimentation comme l’exigent les appareils fixes, puisque les aligneurs sont amovibles. En effet, cette technologie ne requiert pas l’utilisation de fils métalliques ni de boîtiers orthodontiques (brackets ou bagues). 

Nos dentistes de Ottawa partagent quelques conseils sur les aligneurs transparents et l'alimentation. 

Retirez vos aligneurs transparents pour manger ou boire autre chose que de l'eau.

Il est possible de boire de l'eau en portant vos aligneurs transparents, parce que l'eau est transparente et neutre. Par contre, il faudra retirer vos aligneurs avant de manger ou de boire autre chose que de l'eau. Pour consommer des boissons sucrées ou colorées, il est impératif d’enlever les aligneurs afin d’éviter que de la plaque se forme.

Par ailleurs, manger avec vos aligneurs transparents peut les endommager. Aussi, Il est déconseillé de mâcher de la gomme quand vous avez les aligneurs en bouche (croyez-nous!).

Il est fortement déconseillé de consommer des boissons chaudes telles que le thé, le chocolat chaud et le café. Non seulement le liquide peut laisser des taches ou colorer vos aligneurs, mais il peut également entraîner une déformation de l’appareil.

Brossez-vous les dents avant de remettre vos aligneurs transparents.

Brossez-vous les dents et passez la soie dentaire après chaque repas ou collation. Les débris alimentaires coincés entre vos dents et les aligneurs peuvent entrainer l'accumulation de bactéries et la formation de caries.

Tout comme avec les broches, l'hygiène bucco-dentaire est essentielle pour vous assurer d'obtenir le sourire que vous souhaitez. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents après avoir mangé ou bu, le mieux est de rincer votre bouche et vos aligneurs à l'eau avant de les remettre.

Planifiez vos heures de repas.

Bien que vous n'ayez pas besoin de restreindre votre alimentation, il vous faudra planifier soigneusement vos repas. Pour être efficaces, les aligneurs doivent être portés 20h à 22 heures par jour. Planifiez donc soigneusement vos temps de repas.

Réduisez les collations.

Comme vous devez retirer vos aligneurs transparents puis vous brosser les dents chaque fois que vous mangez, vous réduirez probablement le grignotage et ferez plus attention à ce que vous mangez. 

Voyez le côté positif. En même temps que votre sourire se métamorphose, vous améliorez votre alimentation, ce qui est bon pour votre santé!

Vous voudrez peut-être mettre et enlever vos aligneurs transparents en privé.

Vos aligneurs s'adaptent précisément à vos dents, vous pouvez donc trouver difficile de les retirer et de les remettre en place lorsque vous avez fini de manger ou de boire. Pour cette raison, vous serez peut-être plus à l'aise de les retirer et de les remettre dans un endroit à l'abri des regards, comme dans les toilettes, surtout au début.

Vous souhaitez savoir si vous êtes candidat au traitement Invisalign? Contactez nos dentistes de Ottawa pour réserver une consultation dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Ottawa? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir.

Prendre rendez-vous
(613) 230-7475